Monday 5th of October 2020

Posted by Pierre Atangana

Catégories Sciences

Tags

1 Comment(s)

1 signalisation

Les dimensions scientifiques et spirituelles du changement climatique

La science et la religion sont des outils pour enquêter sur la réalité sous deux angles différents. Chaque discipline pose une question fondamentalement différente.

 

La science demande : comment fonctionne l’univers ?

La religion demande : pourquoi existe-t-il un univers et quel est son but, et quel est le but de notre existence en tant qu'êtres humains ?

Les enseignements disent que nous devons compter sur la science aussi bien que sur la religion :

"La religion et la science sont les deux ailes qui permettent à l'intelligence de l'homme de s'élever vers les hauteurs, et à l'âme humaine de progresser. Il n'est pas possible de voler avec une aile seulement.

Si quelqu'un essayait de voler avec l'aile de la religion seulement, il tomberait bientôt dans le marécage de la superstition, tandis que, d'autre part, avec l'aile de la science seulement, il ne ferait aucun progrès mais sombrerait dans la fondrière désespérante du matérialisme.

 

Maintenant que la Terre est affectée par le changement climatique et d'autres problèmes environnementaux, nous avons besoin de la science pour en savoir plus sur les causes, les effets et les solutions à ces problèmes.

 

Alors, quel est le rôle de la religion ? Alors que les scientifiques peuvent nous dire ce qui doit être fait, ils ne sont généralement pas en mesure de motiver la société à mettre en œuvre ces solutions. Voilà où nous avons besoin de la religion. La religion nous donne la compréhension spirituelle de notre responsabilité envers la Terre et envers les autres êtres humains, y compris les générations futures. En d'autres termes, la religion fournit un cadre éthique ou moral. Et elle nous motive à agir !

 

"Quand Dieu a créé les premiers êtres humains, Dieu les a conduits autour de tous les arbres du jardin d'Eden et leur a dit : « Voyez mes œuvres, comme elles sont belles et louables ! Pensez à cela et ne corrompez ni ne détruisez mon monde." [5] Judaïsme

 

"La nature dans son essence est l'incarnation de mon Nom, le Façonneur, le Créateur. Ses manifestations sont diversifiées pour différentes raisons et, dans cette diversité, les hommes éclairés peuvent voir des signes. La nature est la volonté de Dieu, elle est son expression dans et à travers le monde contingent."

 

Dans le réseau infini de la vie, tout est relié à tout le reste. Nous, êtres humains, dépendons de l'intégrité de la toile de la vie.

 

Le soleil est la source de toute vie et de toute énergie. Il fournit la température nécessaire à l'existence de la vie. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone et émettent de l'oxygène à l'aide de la lumière du soleil. Ce qui s'appelle la photosynthèse. Lors de la photosynthèse, les plantes transforment le carbone atmosphérique en composés organiques, surtout en glucose (sucre). Le glucose est utilisé sous diverses formes par toutes les créatures sur la planète pour l'énergie et la croissance. La photosynthèse est le fondement de toute vie végétale et donc de toute vie animale aussi.

 

L'énergie du soleil entraîne également le climat et le temps, car les différences de températures de l'air et de l'eau créent des vents et des courants océaniques.

 

Le gaz naturel, le charbon et le pétrole sont tous les combustibles fossiles. Ils ont été créés il ya longtemps par la décomposition des plantes et des animaux. Donc les combustibles fossiles sont une accumulation de l'énergie du soleil qu'on peut appeler l'énergie solaire stockée depuis les temps anciens.